Dama Gin - Un véritable spiritueux suisse, fabriqué avec de l'éthanol 100% suisse !
Ce gin du Jura bernois est un exemple parfait de la manière dont le régionalisme peut conduire à de nouvelles innovations. Il marie le Gin primé de Gagygnole avec le Damasson Rouge, qui ne poussent que dans le Jura historique et dont l’eau-de-cie de Damassine y est hautement vénérée. Un produit extrêmement captivant, distillé avec une grande précision et - bien sûr - fabriqué avec du CH11.
Cliquez ici pour accéder directement au site web de Gagygnole Sàrl
Interview mit Gaëtan Gyger
Geschäftsführer, (Links im Bild)
Quelles sont les nouvelles possibilités qui s'offrent à vous avec l'éthanol suisse CH11 qui "enfin" disponible ?
"L’idéologie de base de notre entreprise est de proposer des spiritueux durable, régionaux et de qualité, l’alcool pur était un maillon manquant important des ingrédients de certains produits de notre catalogue. Le CH11 va pouvoir renforcer notre idéologie et pour quoi nous nous battons depuis le début de notre distillerie tout en assurant notre traçabilité."
Comment décririez-vous la qualité du nouveau produit ?
"Suite au premier essai et en comparaison aux autres alcools purs que j’ai pu tester, j’ai trouvé le produit de très bonne qualité, meilleur que le F11 BIO que nous avons, il avait une bien plus grande douceur, ce que nous recherchons dans nos distillats. Dommage qu’il ne soit pas en BIO car nous pourrions en utiliser beaucoup plus."
Comment vivez-vous l'évolution actuelle du secteur des spiritueux et quelles tendances voyez-vous pour l'avenir ?
"Le marché suisse est entrain de bouger fortement avec en tête de fil le gin. Produit à la mode, il y en a bientôt un par village mais peu sont réellement distillé par les personnes qui les vendent et en font le marketing. Les alcools vieillis en fût (Whisky, bourbons…) ont l’air de bien intéressé le consommateur ainsi que tout ce qui concerne l’apéritif. Nous notons une forte diminution de la demande pour des eaux-de-vie de fruit. Nos clients veulent des produits de qualité, bon, avec une traçabilité et du respect pour l’environnement. Pour le moment le client ne connaît pas encore bien les ficelles de la production de spiritueux suisse et les producteus abusant de marketing style « greenwashing » ne sont pas encore bien perçue ce qui devrait changer ces prochaines années en vue des scandales qui sont très vite relayé par les réseaux sociaux et aux-quelles les consommateurs sont très sensible."
Quelle est votre boisson alcoolisée préférée n’étant pas produite par vous ?
"J’aime beaucoup les produits anisées style absinthe que nous ne produisons pas chez nous pour le moment."
Décrivez votre moment privilégié pour une "boisson" appropriée ?
"Un cocktail réalisé par un bon bartender en apéro le tout accompagné de mon épouse ou mes amis reste le meilleur moment pour déguster un spiritueux."